Yoga Ayurveda Saumur | Pratiquer le yoga à la maison
16524
post-template-default,single,single-post,postid-16524,single-format-standard,vcwb,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Pratiquer le yoga à la maison

Pratiquer le yoga à la maison

Nous sommes de nouveau invités à rester chez nous, alors que nous venions tout juste de démarrer la nouvelle saison de yoga avec la joie de nous retrouver tous ensemble. Prenons les choses du bon côté, nous allons créer de nouvelles habitudes yogiques dans notre quotidien avec une pratique personnelle et régulière à la maison. Et je serai là pour vous accompagner dans cette démarche!

Une pratique à la maison, à la lumière des yogas sutras

Les Yoga-Sutras sont 195 aphorismes (écrits en sanscrit) qui codifient l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire. C’est l’esprit même du Yoga qui y est décrit. Il est divisé en 4 parties, 4 PADA ( 4 pieds):

– SAMADHI PADA

– SADHANA PADA

– VIBHUTI PADA

– KAIVALYA PADA

Le premier chapitre, le Samadhi pada nous indique la DIRECTION. « La finalité du Yoga est le Samadhi, cet état déconditionné dans lequel, enfin libre des automatismes de comportement et de pensée, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie. Il nous montre les moyens pour y parvenir, les obstacles, et nous dit comment nous pouvons supprimer ces obstacles. » Françoise Mazet

I.1 Maintenant, le Yoga va vous être enseigné, dans le continuité d’une transmission sans interruption

I.2 Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental

I.3 Alors se révèle notre Centre, établi en soi-même

I.4 Dans le cas contraire, il y a identification de notre Centre avec cette agitation du mental

Je saute quelques sutras un peu plus complexes…

I.12 L’arrêt des perturbations du mental s’obtient par une pratique intense, dans un esprit de lâcher prise.

I.13 En l’occurrence, cette pratique intense est un effort énergique pour se centrer

I.14 Mais elle n’est une base solide que si elle est pratiquée avec ferveur, persévérance, de façon ininterrompue, et pendant longtemps.

J’attire votre attention sur ce quatorzième sutra, en lien avec cette nouvelle opportunité de pratiquer le yoga à la maison. Comment créer une nouvelle habitude chez soi, saine pour notre corps et notre esprit?

Pour cela, je peux vous donner ces trois petits conseils:

1. Choisissez un espace chez vous, où vous pourrez installer votre tapis. Le mieux, c’est que votre tapis soit déjà déroulé (Petit parallèle avec la musique, mais il m’était plus facile de jouer de la guitare que de la flûte traversière qui elle, était soigneusement démontée et rangée dans son étui… Et pourtant j’avais une préférence pour la flûte!). Vous pouvez même aménager cet espace, laissez parler votre créativité!

2. Un jour et un horaire régulier. Si vous souhaitez continuer de pratiquer une fois par semaine, vous pouvez garder le créneau dont vous aviez déjà l’habitude (ce sera plus facile). Si vous voulez en profitez pour pratiquer de manière plus intense, fixez vous un rythme, « tous les soirs, ou bien tous les deux jours, trois jours… ». Ne mettez pas la barre trop haut, commencer petit et augmenter au fur et à mesure si vous en ressentez l’envie.

3. Ecrivez moi un petit mot dans la semaine, pour me tenir au courant de votre pratique

Je pense bien à vous et vous souhaite une belle pratique

Ah oui, je vous conseille aussi l’article « Pratiquer le yoga chez soi » de Clémentine Erpicum (l’auteure du « Chien Tête en Bas » avec toutes ces belles petites histoires qui illustrent les postures de yoga). J’adore ses livres, j’adore son blog « 3heures48minutes », alors je partage!

Suivez le lien

Bonne lecture!

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.